Intégrité scientifique : nouveauté 2018

La formation sur l’intégrité scientifique devient un MOOC sur FUN

  • 19/10/2018

La formation sur l’intégrité scientifique développée par l'université de Bordeaux, en partenariat avec la CPU, le COMETS-CNRS, l’INSERM et l’INRA a été suivie par les doctorants de l’Université de Bordeaux depuis 2017 et déployée en 2018 dans d’autres établissements dont Aix-Marseille Université, l’Université de Lorraine, le Muséum national d'Histoire Naturelle et AgroParisTech.

Près de 1500 doctorants ont déjà validé cette formation à distance qui a pour objectif de diffuser une culture de l’intégrité scientifique au sein des établissements. Parmi les 369 doctorants de Bordeaux et Aix-Marseille ayant répondu au questionnaire d'évaluation de la formation 2018, 85% l'ont jugée utile et 89% estiment avoir acquis des connaissances nouvelles. Suite à ces retours une nouvelle version a été conçue : plus dense, plus ludique (avec une rubrique cinéma) et actualisée.

Cette nouvelle version devient un MOOC « L’intégrité scientifique dans les métiers de la recherche » sur la plateforme France Université Numérique (FUN). Elle est proposée en deux langues : en français ou anglais (sous-titrée).

Pleinement engagée dans une démarche d'intégrité scientifique, l’Université de Bordeaux invite tous ses doctorants à s’inscrire sur FUN :
Version française: https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ubordeaux+28007+session01/about

English version: https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Ubordeaux+28007EN+session01/about

Cette formation est obligatoire pour tous les doctorants. Il leur faudra récupérer l’attestation de suivi avec succès de la formation et la transmettre à leur Ecole doctorale par ADUM.

Les jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs qui rejoignent les unités de recherche de l’Université de Bordeaux sont aussi invités à suivre cette formation.

La première session démarre le 7 novembre 2018