Intégrité scientifique : nouveauté 2019

La formation sur l’intégrité scientifique est un MOOC sur la plateforme FUN

  • 26/09/2019

Gajus - Fotolia.com Gajus - Fotolia.com

La formation sur l’intégrité scientifique développée par l'université de Bordeaux, en partenariat avec la CPU, le COMETS-CNRS, l’INSERM et l’INRA a été suivie par les doctorants de l’université de Bordeaux depuis 2017 et déployée en 2018 dans d’autres établissements dont Aix-Marseille université, l’université de Lorraine, le Muséum national d'Histoire Naturelle et AgroParisTech.

Près de 1500 doctorants avaient déjà validé cette formation à distance qui a pour objectif de diffuser une culture de l’intégrité scientifique au sein des établissements en 2018. 

En novembre 2018, une nouvelle version améliorée grâce aux retours critiques des apprenant.e.s est devenue un MOOC L’intégrité scientifique dans les métiers de la recherche sur la plateforme France Université Numérique (FUN). Elle est proposée en deux langues : en français ou anglais (sous-titrée).

Près de 10.000 apprenant.e.s se sont inscrit.e.s à cette session qui se termine le 30 septembre 2019.

Une deuxième session de ce MOOC démarre le 1er octobre 2019 pour la nouvelle année universitaire.

Pleinement engagée dans une démarche d'intégrité scientifique, l’université de Bordeaux invite tous ses doctorants à s’inscrire sur FUN :

Cette formation (comptée pour 15h de formation) est obligatoire pour tous les doctorant.e.s.

Informations complémentaires et connexion à la plateforme via ADUM : https://www.adum.fr/script/formations.pl?cl=1&site=UBX

Les jeunes chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s, ingénieur.e.s, technicien.ne.s et administratif/ves qui rejoignent les unités de recherche de l’université de Bordeaux sont aussi invité.e.s à suivre cette formation en s’inscrivant sur FUN.