Ma thèse en 180 secondes

180 secondes pour présenter vos recherches. 3 minutes pour partager votre passion.

  • 20/03/2018

Le défi 2018

Ce concours, co-organisé au niveau national par le CNRS et la conférence des présidents d’université, consiste à présenter votre sujet de recherche en termes simples et devant un auditoire profane et diversifié. Votre exposé de 3 minutes devra être clair, concis et néanmoins convaincant sur votre projet de recherche.

Depuis 5 ans, l'université de Bordeaux participe au concours de vulgarisation réservé aux doctorants Ma thèse en 180s, et organisé au niveau national par la Conférence des présidents d'université (CPU) et le CNRS. 

Cette année, 33 doctorants se sont inscrits et après avoir suivi des formations en janvier et février et participé à demi-finale le vendredi 2 mars, 16 d'entre eux ont pu concourru à la finale de l'université de Bordeaux le mardi 6 mars à l'Agora, domaine du Haut-Carré à Talence.
Un jury a retenu 5 candidats qui représenteront l'université de Bordeaux le jeudi 15 mars lors de la finale régionale qui aura lieu à Pau, contre des candidats de l'université de Pau et des Pays de l'Adour et de Bordeaux Montaigne : Élodie Chabroux, Sophie Lefèvre-Arbogast, Antoine Baudin, Quentin Cassar et Matthieu Lewis.

Carton plein pour l’université de Bordeaux

image finale régionale MT180s

C’est à Pau, jeudi 15 mars, que s’est tenue la finale des universités d’Aquitaine du concours Ma thèse en 180 secondes. Au programme, 10 doctorants qui faisaient face à un jury et un public de lycéens à séduire, et la réussite au rendez-vous pour les candidats de l'université de Bordeaux Antoine Baudin, Élodie Chabroux et Matthieu Lewis, aux trois premières places.

Les vidéos des gagnants

Antoine Baudin est doctorant en chimie-physique. UPPA - MT180s 2018 - Finale régionale - Antoine Baudin, 1er prix du jury
Son laboratoire : Institut de Chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN, unité CNRS, Bordeaux INP et université de Bordeaux)
Son sujet de thèse : Étude structurale de ligands peptidomimétiques de TRAIL complexés avec le récepteur de mort DR5

Élodie Chabroux est doctorante en science de gestion UPPA - MT180s 2018 - Finale régionale - Elodie Chabroux, 2ème prix du jury.
Son laboratoire : Institut de recherche en gestion des organisations (IRGO) de l'université de Bordeaux
Son sujet de thèse : La fonction marketing au sein des organisations artistiques et culturelles : nature et degré de son intégration effective

Matthieu Lewis est doctorant en génétique. UPPA - MT180s 2018 - Finale régionale - Matthieu Lewis, 3ème prix du jury et prix du
Son laboratoire : ACTION - Oncogenèse mammaire et leucémique : diversité génétique et résistance aux thérapies (Inserm)
Son sujet de thèse : Identification de voies de résistance aux inhibiteurs de tyrosine kinase dans la leucémie myéloïde chronique par criblage CRISPR-Cas9

Mots clés :