Prix de thèse 2019
Le prix de thèse est l'occasion de souligner la qualité du travail effectué par les docteurs de l' université de Bordeaux et de l'université Bordeaux Montaigne. Organisé par le collège des écoles doctorales, ce présent appel s’adresse aux docteurs ayant soutenu leur thèse en 2018.
- 04/07/2019
Résultats des auditions
65 docteurs toutes disciplines confondues avaient candidaté pour le prix de thèse 2019 remis dans le cadre de l’IdEx Bordeaux, organisé par le collège des écoles doctorales. Après une présélection des écoles doctorales, 10 docteurs ont été auditionnés le 27 juin 2019 par un jury international composé d’enseignants-chercheurs, représentatif des trois grands champs disciplinaires. A l’issue des auditions, 4 jeunes docteurs de l’université de Bordeaux et de l'université Bordeaux Montaigne ont été récompensés, pour l’excellence de leurs travaux soutenus en 2018.
Prix " Sciences humaines et sociales "
Pierre BOURGOIS, école doctorale Droit, pour ses travaux de recherche portant sur « Est-il l’un des leurs ? Francis Fukuyama et le néoconservatisme américain » « Is He One of Them? Francis Fukuyama and American Neoconservatism », thèse dirigée par PATRICK TROUDE-CHASTENET (INSTITUT DE RECHERCHES MONTESQUIEU – université de Bordeaux).
Prix " Sciences et technologies "
Guillaume NAULET, école doctorale Sciences chimiques, pour ses travaux de recherche portant sur les « Techniques de protection pour la synthèse de larges arènes polycyliques par réaction de Perkin. » « Protection techniques for the synthesis of large polycyclic arenes by Perkin reaction », thèse dirigée par Harald BOCK et Fabien DUROLA (Centre de Recherche Paul Pascal - université de Bordeaux).
Prix " Biologie-santé "
Blanka KELLERMAYER, école doctorale Sciences de la vie et de la santé, pour ses travaux de recherche portant sur l’« Organisation et régulation différentielles des sous-types de Récepteurs NMDA révélées par imagerie de super résolution » « Super-resolution imaging reveals differential organization and regulation of NMDA receptor subtypes », thèse dirigée par Laurent GROC (Institut Interdisciplinaire de Neurosciences –université de Bordeaux).
Prix " Spécial du jury international "
Paul COURNARIE, école doctorale Montaigne Humanités, pour ses travaux de recherche portant sur « La bonne mesure du charisme. Les rois antigonides et leurs sujets », thèse dirigée par Patrice BRUN et Vincent AZOULAY (AUSONIUS – université Bordeaux Montaigne).