Prix de thèse UBx 2021

Les prix de thèse de l’université de Bordeaux, ont été créés afin d’encourager la qualité des travaux et des thèses et motiver les jeunes chercheurs par la distinction des meilleurs travaux doctoraux, tant fondamentaux qu’appliqués.

  • 09/07/2021

Résultats des auditions

37 docteurs toutes disciplines confondues avaient candidaté pour le prix de thèse 2021 organisé par le collège des écoles doctorales. Après une présélection des écoles doctorales, 8 docteurs ont été auditionnés le 29 juin 2021 par un jury international composé d’enseignants-chercheurs, représentatif des trois grands champs disciplinaires. A l’issue des auditions, 4 jeunes docteures de l’université de Bordeaux ont été récompensées, pour l’excellence de leurs travaux soutenus en 2020.

Le Prix « Sciences humaines et sociales »

Aexandra Campas, école doctorale entreprise, économie, société pour ses travaux de recherche portant sur l'« Environnement institutionnel et comportement des banques: le cas des banques européennes » thèse dirigée par Sophie Brana et Ion Lapteacru (Laboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance internationales)

Le Prix « Sciences et technologies »

Nuria Miret Roig, école doctorale Sciences physiques et de l'ingénieur, pour ses travaux de recherche portant sur « COSMIC-DANCE : un recensement complet des régions de formation stellaire proches », thèse dirigée par Hervé Bouy (Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux).

Le Prix « Biologie-santé »

Hannah Kaminski, école doctorale Sciences de la vie et de la santé, pour ses travaux de recherche portant sur la « Physiologie des lymphocytes T gamma-delta dans l'interaction du cytomégalovirus avec son hôte immunodéprimé » thèse dirigée par Julie Dechanet-Merville (Immunologie conceptuelle, expérimentale et translationnelle).

Le Prix « Spécial du jury international »

Mayte Gomez Castano, école doctorale Sciences chimiques, pour ses travaux de recherche portant sur les « Métamatériaux optiques : conception, fabrication à grande échelle et caractérisation », thèse dirigée par Serge Ravaine (Centre de recherche Paul Pascal) et Augustin Mihi (Institute of Materials Science of Barcelona).

Collège des écoles doctorales

Prix de thèse 2021

05 40 00 24 46
Contacter par courriel