Soutenances jusqu'au 30 septembre 2020

Retrouver les informations sur les modalités d'organisation des soutenances jusqu'au 30 septembre

  • 19/05/2020

Jusqu'au 30 septembre, il y aura 2 possibilités réglementaires pour organiser une soutenance de thèse ou HDR:

  • soutenance en visio intégrale, selon les mêmes modalités que celles définies pendant la période de confinement, et ce pour les soutenances prévues jusqu'au 30 septembre 2020 (voir délibérations en bas de l'article). Le MESRI a, en effet, étendu la période initiale.
  • soutenance en présentiel : elle doit obligatoirement être dans une unité selon ce qui est autorisé dans leur PRA. L'accès au laboratoire est conditionné à l'autorisation du directeur de l'unité de recherche lié à son PRA qui devra définir le cadre autorisé (ex : nombre maximal de personnes...) et s'assurer que les mesures sanitaires sont respectées (distance physique, masques à disposition, gel etc..). A minima, le doctorant et le président du jury doivent être en présentiel sur site. La présence des autres membres est également conditionnée à l'autorisation du directeur.

Pour toutes les autres salles des sites (amphis, salles de réunion par ex.) qui ne relèvent pas du périmètre des directeurs d'unités de recherche, le collège des écoles doctorales n'étant pas en mesure d'en assurer la gestion et de veiller au respect des consignes sanitaires, ne pourra donc pas valider ces lieux dans les déclaratifs.

Par conséquent, ces soutenances devront alors être reportées après le 1er octobre si toutefois la visio intégrale n'est pas envisagée.

Télécharger la délibération sur les modalités d'organisation :

Bureau admissions

Nathalie AUGOYARD
Cheffe du service des admissions

Campus Talence - Bât A33 – Bur. 61
351 cours de la Libération (Tram B – Arrêt Forum ou Peixotto)
33405 TALENCE Cedex

+33 (0)5 40 00 38 97
Contacter par courriel

Bureau des admissions

+33 (0)5 40 00 38 68
Contacter par courriel