Candidater à l'HDR/ADT

L’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ou l'Autorisation à Diriger une Thèse (ADT) permettent à son titulaire de diriger ou co-diriger des thèses. L'HDR permet en plus de candidater à l’accès au corps des professeurs des universités.

Formation encadrement des doctorants

Pour accompagner les enseignants-chercheurs et chercheurs futurs directeurs de thèses,  le collège des écoles doctorales met en place une formation d’une journée pour les candidats à l'HDR ou à l'ADT.  L’attestation de participation à cette formation est à joindre obligatoirement dans le dossier de demande d'autorisation déposé auprès de l'école doctorale de rattachement. Pour permettre  au plus grand nombre d'entre eux de suivre cette formation d’une journée, deux semaines sont banalisées en janvier et en mai. Une deuxième session de formation  aura lieu du 28 mai au 31 mai  pour les candidats à l’HDR ADT de juin  et d’octobre 2018. Les inscriptions se font en ligne. Dès l’ouverture les unités de recherche en sont informées. En cas d’impossibilité justifiée de participer à  la formation, un formulaire d’engagement de suivi de cette formation ultérieurement est à joindre au dossier de candidature auprès de votre école doctorale. 

 Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le bureau professionnalisation du doctorat : formationdoctorat@u-bordeaux.fr

 Témoignage d’un participant  « La formation m’a aidé à développer une vraie réflexion autour de l’encadrement (surtout en début de carrière où je n’ai pas encore d’habitude). Je pense que la présence de toutes les ED (aspect pluridisciplinaire) nous a permis de prendre de la hauteur sur cette question »

Mots clés :

Mise à jour le 09/02/2018

Les écoles doctorales

Bureau des admissions

Nathalie AUGOYARD
Chef de service

351 Crs de la Libération (Tram B - Arrêt Forum ou Peixotto)
Bât. A33 - RDC - Bur. 061
33405 TALENCE Cedex

05 40 00 38 97
Contacter par courriel