Candidater à l'HDR/ADT

L’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ou l'Autorisation à Diriger une Thèse (ADT) permettent à son titulaire de diriger ou co-diriger des thèses. L'HDR permet en plus de candidater à l’accès au corps des professeurs des universités.

Formation encadrement des doctorants

Pour accompagner les enseignants-chercheurs et chercheurs futurs directeurs de thèses,  le collège des écoles doctorales met en place une formation d’une journée pour les candidats à l'HDR ou à l'ADT.  L’attestation de participation à cette formation est à joindre obligatoirement dans le dossier de demande d'autorisation déposé auprès de l'école doctorale de rattachement. Pour permettre au plus grand nombre d'entre eux de suivre cette formation d’une journée, 3 sessions sont banalisées cette année : début février, mi-mai et mi-novembre 2019. Les inscriptions se font en ligne. Dès l’ouverture les unités de recherche en sont informées. En cas d’impossibilité justifiée de participer à  la formation, un formulaire d’engagement de suivi de cette formation ultérieurement est à joindre au dossier de candidature auprès de votre école doctorale. 

 Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le bureau professionnalisation du doctorat : formationdoctorat@u-bordeaux.fr

 Témoignage d’un participant  « La formation m’a aidé à développer une vraie réflexion autour de l’encadrement (surtout en début de carrière où je n’ai pas encore d’habitude). Je pense que la présence de toutes les ED (aspect pluridisciplinaire) nous a permis de prendre de la hauteur sur cette question »

Mots clés :

Mise à jour le 21/01/2019

Les écoles doctorales

Bureau des admissions

Nathalie AUGOYARD
Chef de service

351 Crs de la Libération (Tram B - Arrêt Forum ou Peixotto)
Bât. A33 - RDC - Bur. 061
33405 TALENCE Cedex

05 40 00 38 97
Contacter par courriel