Présentation

En sélectionnant les formations adaptées à son projet de recherche et sa poursuite de carrière, le doctorant peut construire dès le début de sa thèse un plan de formation évolutif.

Les formations transverses, disciplinaires et interdisciplinaires proposées lui permettent d’acquérir et de développer des compétences clés dans les domaines scientifiques et professionnels, qui favoriseront sa poursuite de carrière et  pourront faire  la différence lors d’un recrutement.

C’est aussi l’occasion pour lui de constituer un portfolio de ses compétences, également de rencontrer et d’échanger entre doctorant en dehors du laboratoire.

Pour vous accompagner dans votre réflexion :

  • votre directeur de thèse, votre école doctorale, le collège des écoles doctorales.
  • un outil en ligne Doc Pro, il vous  permet de vous auto-évaluer et d’identifier les compétences restant à acquérir et/ou à développer pour votre poursuite de carrière

A noter

Les doctorants de l’université de Bordeaux doivent suivre un minimum de 100 h réparties entre les formations transverses, disciplinaires et hors catalogue.

La formation à l'intégrité scientifique est obligatoire lors de la 1ère année du doctorat ainsi que la formation à l’enseignement pour les doctorants qui assurent cette mission complémentaire.

Mise à jour le 17/02/2020

Professionnalisation

Blanche MASCLEF
Chargée de projets – Formations et poursuite de carrière

Campus Talence - Bât A33 – Bur. 60
351 cours de la Libération (Tram B – Arrêt Forum ou Peixotto)
33405 TALENCE Cedex

+33 (0)5 40 00 27 78
Contacter par courriel