Venir à l'université de Bordeaux

Quelques conseils pour effectuer son doctorat à l’université de Bordeaux ou pour venir faire un séjour de recherche temporaire.

Démarrer un doctorat à l'université de Bordeaux

Pour démarrer un doctorat à l’université de Bordeaux, vous devez remplir certains pré-requis.

Au préalable de toute démarche, il convient d’identifier l’école doctorale qui correspond à votre spécialité et à votre projet de recherche.

Il vous faut ensuite contacter une directrice ou un directeur de thèse potentiel, relevant d’une unité de recherche rattachée à l’école doctorale identifiée, qui accepterait de vous diriger.

Financer son doctorat à l'université de Bordeaux

Les financements doctoraux peuvent être attribués par les établissements via les écoles doctorales (contrats doctoraux), être issus d’un partenariat avec une autre organisation (établissements publics, organismes de recherche, universités partenaires, entreprises, associations, fondations...) ou encore de la réponse à un appel à projets (Région, ANR, financements européens, bourses du gouvernement français, bourses de gouvernements étrangers...). Les modalités de candidature varient selon la source du financement et l’école doctorale de rattachement. Dans tous les cas, votre direction de thèse potentielle doit vous accompagner dans ces démarches en amont du projet de doctorat.

Pour en savoir plus sur les opportunités de financement : https://college-doctoral.u-bordeaux.fr/Le-doctorat/Candidater-a-un-financement

Effectuer un séjour de recherche à l'université de Bordeaux

Si vous souhaitez venir à l’université de Bordeaux uniquement pour un séjour de recherche temporaire, il vous faut contacter directement une enseignante-chercheure ou un enseignant-chercheur ou une unité de recherche susceptible de vous accueillir.

Plus d’informations : https://www.u-bordeaux.fr/International/Venir-a-Bordeaux/Doctorants2/Sejour-de-recherche

Mise à jour le 08/09/2021

Internationalisation

Manon DUMAS
Chargée de projets - Programmes internationaux

Campus Peixotto - Bât A33 – Bur. 59
351 cours de la Libération (Tram B – Arrêt Forum ou Peixotto)
33405 TALENCE Cedex

+33 (0)5 40 00 24 65
Contacter par courriel