La co-direction internationale

La co-direction internationale est un dispositif qui permet au doctorant de bénéficier de l’expertise de deux directeurs de thèse et de contribuer au développement d’une collaboration scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère.

Le doctorant est inscrit dans un seul établissement avec 2 directeurs de thèse, l’un issu de l’université de Bordeaux et l’autre d’une université étrangère, qui se partagent le suivi scientifique des travaux de recherche du doctorant.

Ce dispositif offre aussi de nombreux avantages au doctorant sur les plans scientifique et humain (double encadrement, perspectives de mobilité à l’international, possibilités d’accès aux infrastructures de deux établissements, développement du réseau professionnel,…).

Les modalités

  • Le doctorant est inscrit dans un seul établissement
  • La co-direction internationale de la thèse est déclarée dès la première inscription en doctorat ou au plus tard avant la fin de la deuxième année de doctorat
  • La mobilité du doctorant dans l’établissement partenaire est vivement conseillée
  • Un jury international est recommandé lors de la soutenance
  • Selon les cas, la co-direction internationale peut nécessiter l’établissement  d’un contrat entre l’université de Bordeaux et l’établissement partenaire.

Mots clés :

Mise à jour le 28/11/2017

Quels dispositifs pour mon projet?

Bureau internationalisation

Stéphanie DANAUX
Chargée de projets "Cotutelle de thèse"

351 Crs de la Libération (Tram B - Arrêt Forum ou Peixotto)
Bât. A33 - RDC - Bur. 059
33405 Talence CEDEX

05 40 00 27 01
Contacter par courriel