Mobilité et financement

© Fotolia 82102228

Préparer votre mobilité

De nombreuses opportunités de financement pour réaliser une mobilité pendant existent. Certaines sont proposées par les ambassades dans le cadre de programmes bilatéraux ou encore des organismes de promotion de la culture / de l’enseignement supérieur.

© PUNTO STUDIO FOTO AG - Fotolia

Financement/bourse pour une mobilité à l'étranger

Ce programme est ouvert aux doctorants inscrits dans l’une des 9 écoles doctorales de Bordeaux réalisant leur thèse sur le campus bordelais. Il soutient des mobilités sortantes en cours de thèse d’une durée de 3 à 12 mois (non fractionnable).

© PUNTO STUDIO FOTO AG - Fotolia

Financement/bourse pour venir à l'UB

De nombreux programmes de financement pour soutenir un séjour de mobilité  en France pendant le doctorat existent. La durée du séjour, le montant du soutien et les conditions d’éligibilité varient selon les  dispositifs

Programme Erasmus +

Depuis 2015, l’université de Bordeaux participe au programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits de la commission européenne. Dans ce contexte, l’université de Bordeaux propose des bourses de mobilités entrantes et sortantes en partenariat avec une liste d’établissements hors Europe afin d’encourager la coopération développée ces dernières années dans différents domaines.