Le collège

L’université de Bordeaux a mis en place une structure entièrement dédiée au doctorat, le collège des écoles doctorales.

"L’ambition du collège est de coordonner l’ensemble du champ doctoral à l’interface entre les collèges de formation et les départements de recherche  et de créer un guichet unique pour les doctorants et leurs directeurs de thèse, en interaction avec les écoles doctorales"

Roger Marthan — Directeur du collège des écoles doctorales

Le collège des écoles doctorales propose un guichet unique du doctorat et une offre de service de qualité pour les doctorants et leurs directeurs de thèse. Il regroupe les huit écoles doctorales de l’Université qui ont des effectifs, des champs disciplinaires différents soit un collectif d’environ 2000 doctorants dont 500 soutiennent leur thèse chaque année. La direction et une partie de ses 20 personnels se situent physiquement au rez-de-chaussée du bâtiment A33 sur le campus de Talence, les gestionnaires administratives des écoles doctorales restant sur leur site en conservant le lien fonctionnel avec le directeur de leur école doctorale.

Dans ses grandes lignes, le collège a pour missions : la visibilité et l’identité du doctorat de l’université de Bordeaux, la formation doctorale transverse, la poursuite de carrière, l’internationalisation, la vie étudiante… A charge également au collège de mettre en place le nouvel arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Pour cela, différentes actions ont été mises en place progressivement comme le déploiement d’un nouveau système d'information sécurisé appelé Adum (pour Accès doctorat unique mutualisé). Le collège propose également un catalogue d’environ 70 modules de formations professionnalisantes pour permettre aux doctorants d’acquérir des compétences complémentaires à  celles de leurs domaines de recherche : enseignement, éthique de la recherche, compétences managériales…Une politique de site avec l’université Bordeaux Montaigne est mise en place pour ce volet formation, avec une commission commune aux deux universités afin d’évaluer et renouveler ce catalogue ouvert à tous les doctorants bordelais. L’internationalisation bénéficie d’un appel d’offre spécifique de contrats doctoraux pour des thèses en cotutelle qui sont fortement encouragées avec un élargissement des partenaires internationaux spécifiquement impliqués au niveau doctoral. Le nombre de modules de formation dispensés en langue anglaise est également augmenté chaque année. Le collège a aussi un rôle d’animation autour du doctorat : rentrée solennelle, prix de thèse, concours proposés aux doctorants, lien avec les associations de doctorants….    

Le bureau du collège se réunit une fois par mois et le conseil plénier 3 fois par an. Enfin, ce conseil sera prochainement aidé par un « Scientific Advisory Board » constitué par des responsables du doctorat d’universités européennes.

Enfin, le collège des écoles doctorales est chargé de piloter  et coordonner les programmes « Ecoles Universitaires de Recherche » du programme Investissement d’Avenir dont 3 ont été retenus en 2017 dans les domaines des neurosciences, de la santé digitale et de l’optique.     

Le collège, en partenariat avec les écoles doctorales  apporte donc une offre de services aux doctorants pour toutes leurs questions sur inscription, contrat doctoral, formations complémentaires, possibilité de partir à l’étranger ou/et d’avoir une cotutelle internationale …afin de leur fournir toutes les conditions d’une poursuite de carrière optimale dans différents secteurs professionnels tant au niveau national qu’international. 

Mots clés :

Mise à jour le 17/07/2018

Direction

Roger MARTHAN
Directeur

05 40 00 24 46
Contacter par courriel

Articles liés