Digital Public Health
Le programme Digital Public Health, porté par le BPH et l’ISPED, combine des enseignements en épidémiologie, statistiques, informatique et sciences sociales pour explorer l’impact de la santé publique numérique sur la société.
Le Graduate Program Digital Public Health, porté par le Centre de Recherche en Bordeaux Population Health (BPH) et l'Institut de Santé Publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED), combine des enseignements en épidémiologie, statistiques, informatique et sciences sociales pour explorer l’impact de la santé publique numérique sur la société. Cette spécialisation de santé publique sur les évolutions liées au big data et aux objets connectés répond aux besoins croissants de professionnels hautement qualifiés dans ce champ d’expertise.
Qui sommes nous?
L'équipe du Comex
- Rodolphe Thiébaut - Directeur Scientifique
- Christophe Tzourio - Chargé de partenariat
- Ahmadou Allioum - Chargé Académique
- Carole Dufouil - Coordonnatrice des relations internationales
- Ilaria Montagni - Chargée pédagogique
Département de recherche
Unité de recherche de rattachement
Écoles doctorales de rattachement
Équipes de recherche
Le centre de recherche Bordeaux Population Health est composé de 15 équipes de recherche. Chacune ayant sa propre thématique, elles sont complémentaires dans leurs méthodes et axes de recherche et collaborent sur des projets communs.
Pour plus d'information : https://www.bordeaux-population-health.center/les-equipes/
Les partenariats internationaux
Des partenariats forts pour la mobilité internationale et / ou la co-tutelle de thèse avec :
- Canada : Université McGill
- Pays-Bas : Université de Maastricht
- Italie : Université de Pise
- Suède : Institut Karolinska
- Royaume-Uni : University College de Londres, Imperial College London
Contact
Camila Martinez - Cheffe de projet du Graduate Program DPH
+33 (0)5 47 30 42 24
Le programme
Sélectionné dans le cadre du programme français " Investissements d'avenir " comme " Initiative d'excellence ", le programme de doctorat en santé publique numérique est fortement axé sur l'innovation et la transversalité.
Les doctorants bénéficient d'une variété de programmes éducatifs, d'initiatives de formation ambitieuses, de conférences internationales et d'installations de recherche de qualité supérieure. Nos étudiants suivent une série de cours de santé publique, d'épidémiologie, d'informatique et de statistique et apprennent également les bases de la communication sanitaire, de l'économie, du droit, de la sociologie et de l'anthropologie. Ils débattent avec des pairs d'autres disciplines, conçoivent des plans et des expériences, collectent et analysent des données et communiquent les résultats de leur thèse dans des présentations de recherche. Nos chercheurs et partenaires proposent des ateliers basés sur leurs expertises diverses et complémentaires, comme la modélisation en santé, les technologies mobiles pour la santé mentale ou l'évaluation d'interventions complexes.
Le Graduate Program DPH est une formation à la recherche, par la recherche. Les doctorants effectuent leurs travaux en équipes de recherche sous la supervision d'un directeur et sont tenus de suivre des cours de recherche qui comprennent des séances d'enseignement et des séminaires liés à la santé publique numérique et à leur projet de thèse. Ces cours correspondent à environ 150 heures sur la durée du doctorat.
Forces et perspectives de carrière
Points forts de la formation
- Formation pluridisciplinaire associant les équipes pédagogiques de l’ISPED et des chercheurs français et internationaux
- Possibilité d’un double diplôme de doctorat (France (université de Bordeaux)/Canada (McGill))
- Formation innovante avec classes inversées organisées autour des données et en EAD
- Accompagnement individuel à chaque doctorant par l'équipe pédagogique
- Une compréhension approfondie des méthodes et techniques scientifiques applicables au domaine de la santé publique numérique
- Une autonomie et originalité dans la résolution de problèmes
- Une capacité à communiquer et à collaborer avec des experts d'autres disciplines pertinentes aux questions de santé publique numérique.
Et après ?
Les diplômés ont non seulement une vision globale des enjeux de la science des données en lien avec l'épidémiologie et la santé publique, mais ils maîtrisent également les compétences de recherche et de leadership nécessaires aux emplois de Chief Data Officer. Ils sont donc bien préparés à devenir de futurs dirigeants du domaine de la santé publique numérique dans le secteur public et/ou privé.
Comment candidater
Critères d'admission
Ce programme est ouvert aux doctorants ayant un projet de recherche en santé publique numérique, quel que soit leur leur domaine d'étude initial.
Les candidats doivent :- Être titulaires d'un Master en Sciences ou équivalent en rapport avec la santé santé publique (ex : épidémiologie, informatique, statistiques, Mathématiques, Droit, Sociologie, Anthropologie, Psychologie, communication, économie, marketing, etc.
- Prouver un excellent niveau académique et scientifique
- Démontrer un intérêt pour les approches interdisciplinaires
- Avoir un très bon niveau d'anglais :
- Un score TOEFL de 550/213/80
- Un score IELTS de 6.0
- Un score TOEIC de 900-990
Frais d'inscription
- Les frais d'inscription annuels sont calculés selon les règles de l'Université de Bordeaux (environ 400€ annuels)
- Des bourses de mobilité internationale et thèse en co-direction sont disponibles sur demande, en fonction des partenaires académiques du programme.
Financement
Des contrats doctoraux sont proposés tous les ans sur la base d'appels à proposition.
Si le candidat n'obtient pas le contrat doctoral de l’EUR, il peut postuler à l'une des opportunités offertes par les écoles doctorales de rattachement (SP2,MI et SVS). Une fois admis, le candidat pourra postuler à la cohorte de doctorat DPH en santé publique numérique.
Mise à jour le 28/06/2021
Graduate Program DPH
Campus Carreire – Bât. TP – Bur. Ishare
146 Rue Léo Saignat (Tram A – Arrêt Pellegrin)
33076 BORDEAUX Cedex
+33 (0)5 47 30 42 24