Présentation
Dans le cadre du projet UBGRS 2.0, le Collège des écoles doctorales travaille à mettre en place des graduate programs dont l’objectif est de renforcer l’articulation entre le master et le doctorat.
L’appellation « Graduate Program » (ou UBGrad) est directement inspirée des systèmes universitaires anglo-saxons, dont les étudiants rentrent en graduate school dès lors qu’ils poursuivent leur formation au-delà du premier cycle. Un UBGrad est donc une formation post-Licence, largement orientée vers la recherche scientifique, qui fusionne les composantes Master (Bac+5) et Doctorat (Bac+8). Les jeunes chercheurs y ont donc l’opportunité de mener un travail scientifique au sein d’équipes de recherche d’excellence, sur une période plus longue qu’à l’accoutumée – 5 ans au lieu des 3 années traditionnelles en doctorat.
En plus de fournir aux étudiants de master les outils nécessaires à leur éventuelle poursuite en doctorat, les graduate programs leur ouvrent des perspectives de carrière dans des secteurs économiques variés et en croissance. L’excellence de la recherche, de la formation et de l’innovation à l’université de Bordeaux est confirmée par nos partenariats avec les organismes majeurs de la recherche en France (CNRS, Inserm, Inria, etc).
Les UBGrads sont aussi l’occasion de créer une communauté, où l’étudiant intègre une filière d’excellence dès son entrée en master, et où les enseignants, chercheurs et jeunes chercheurs se retrouvent fédérés.
« Ce projet est une formidable opportunité pour compléter et amplifier l’évolution de la formation doctorale que l’université de Bordeaux avait initiée avec la création du Collège des écoles doctorales en 2016. L’alignement des « UBGrads » avec les grands axes de recherche de l’université va impliquer l’ensemble des acteurs de la recherche dans la formation de nos étudiants et doctorants tout en profitant de l’attractivité internationale dont disposent ces communautés de recherche reconnues. » – Roger Marthan, directeur du Collège des écoles doctorales.
Roger Marthan — Directeur du Collège des écoles doctorales
La première vague de UBGrads – Bordeaux Neurocampus, Light Sciences & Technologies, et Digital Public Health – forme depuis 2018 des étudiants et des doctorants dans, respectivement, le domaine des neurosciences, de l’optique et de la santé publique numérique. À ces trois programmes « pilotes » se sont ajoutés à la rentrée 2021 quatre nouveaux UBGrads au sein de l’université de Bordeaux : Numerics, EUREkA, Cancer Biology et Cardiac EP
Graduate Programs
Amandine BRIZIO
Cheffe du service Graduate Programs
Campus Peixotto - Bât A33 – Bur. 62
351 cours de la Libération (Tram B – Arrêt Forum ou Peixotto)
33405 TALENCE Cedex
+33 (0)5 40 00 27 70
Contacter par courriel
Constance MOTARD
Assistante du service Graduate Programs
05 40 00 33 99
Contacter par courriel