Candidater à un financement page en cours de création

L’université de Bordeaux offre de nombreuses opportunités de financement pour démarrer un doctorat dans l’une de ses écoles doctorales.

© Fotolia 82102228

Les contrats doctoraux

Le contrat doctoral constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribué aux doctorants. Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant inscrit en première année, sans condition d'âge.

Appel à projet doctorat interdisciplinaire UB

Le collège des écoles doctorales de l’université de Bordeaux a lancé de nouveau en 2018, un appel interdisciplinaire visant à favoriser le décloisonnement des recherches menées au sein de ses 3 départements.

© Fotolia 90557231

Appel à projet doctorat international UB

Le collège des écoles doctorales de l’université de Bordeaux a lancé de nouveau en 2018, un appel international

Appel à projet doctorat handicap

La campagne contrat doctoral « handicap » 2018 a été clôturée le 30/03/2018.
Dans le cadre de sa politique de soutien aux personnes en situation de handicap, le collège des écoles doctorales a renouvelé une campagne pour 2018/2019.

Programmes pour candidats internationaux

De nombreux programmes de financement à destination des candidats internationaux pour soutenir un séjour en France pendant le doctorat existent. La durée du séjour, le montant du soutien et les conditions d’éligibilité varient selon les  dispositifs.

Aides à la mobilité sortante

Le programme Doctorat International soutient des mobilités sortantes en cours de thèse d’une durée de 3 à 12 mois (non fractionnable), réalisé en partenariat avec une université étrangère, en cohérence avec le projet de recherche et professionnel.

Appels à candidatures graduate programs

Chaque année, les graduate programs lancent une campagne d’appel à sujets et une campagne de recrutement selon leur propre calendrier. Renseignez-vous directement auprès du graduate program de votre choix pour les modalités de sélection.
Les graduate programs soutiennent également des mobilités sortantes pour leurs doctorants. Consultez les appels à candidatures ouverts chaque année

Le dispositif CIFRE

Le doctorant prépare le doctorat en entreprise, en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise.

Les missions complémentaires : missions d'enseignement

La campagne 2018/2019 pour le recrutement des missions complémentaires d’enseignement est lancée.