S'inscrire en 1ère année de doctorat

L’inscription en doctorat se déroule en deux étapes : l'inscription pédagogique auprès de l'école doctorale puis l'inscription administrative auprès du bureau des admissions.

Informations sur les inscriptions

• Montant des droits d'inscription 2021-2022 : 380 €
  • Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) : Collectée par les CROUS, cette contribution d’un montant de 92€ est obligatoire pour votre inscription universitaire. Télécharger les bilans 2018 et 2019des actions financées à l'UBx par la CVEC.
  • La Sécurité Sociale : Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Assurance Maladie.Doctorant étranger : vous venez étudier ou poursuivez vos études en France. Inscrivez-vous à partir du site dédié à l’accueil des étudiants : https://etudiant-etranger.ameli.fr afin d’être affilié et de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé dès votre arrivée en France.
  • Responsabilité civile : Il est fortement recommandé de souscrire une assurance personnelle complémentaire comprenant aussi une couverture responsabilité civile pour les dommages que vous causeriez à autrui. Il vous appartient d’en souscrire une auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix.

Si vous remplissez les pré-requis :

Quand?

L’application pour l’inscription administrative en ligne sera ouverte :

• du 6 au 21 juillet 2021
  • et du 25 août au 3 novembre 2021 (date de clôture des inscriptions)

Comment ?

Si vous êtes primo-entrant à l’université de Bordeaux, votre carte étudiante européenne (https://www.etudiant.gouv.fr/fr/c-est-quoi-la-carte-europeenne-etudiante-1009) devra être récupérée auprès de votre école doctorale.

• En cas de perte de votre carte étudiante, veuillez suivre la procédure de paiementavant de vous présenter au bureau des admissions.
  • En cas de vol merci de nous présenter le dépôt de plainte associée.

Besoin d'aide ?
inscriptiondoctorat@u-bordeaux.fr – Hotline 05 40 00 38 68

Mise à jour le 08/11/2021

Admissions