S'inscrire en 1ère année de doctorat

L’inscription en doctorat se déroule en deux étapes : l'inscription pédagogique auprès de l'école doctorale puis l'inscription administrative auprès du bureau des admissions.

Informations sur les inscriptions

• Montant des droits d'inscription 2022-2023 : 380 €
  • Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) : Collectée par les CROUS, cette contribution d’un montant de 95€ est obligatoire pour votre inscription universitaire. Télécharger les bilans 2018 et 2019  des actions financées à l'UBx par la CVEC.
  • La Sécurité Sociale : Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Assurance Maladie.Doctorant étranger : vous venez étudier ou poursuivez vos études en France. Inscrivez-vous à partir du site dédié à l’accueil des étudiants : https://etudiant-etranger.ameli.fr afin d’être affilié et de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé dès votre arrivée en France.
  • Responsabilité civile : Il est fortement recommandé de souscrire une assurance personnelle complémentaire comprenant aussi une couverture responsabilité civile pour les dommages que vous causeriez à autrui. Il vous appartient d’en souscrire une auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix.

Quand?

L’application pour l’inscription administrative en ligne sera ouverte :

• Du 6 au 18 juillet 2022
  • Du 29 août au 26 octobre 2022

Comment ?

Vous devez remplir tous les pré-requis avant de suivre les étapes ci-dessous:

Certificat de scolarité et carte étudiante

Le certificat de scolarité est téléchargeable sur Adum et sur votre ENT (Mon cursus/Mon dossier administratif).

Si vous êtes primo-entrant à l’université de Bordeaux, votre carte étudiante européenne (https://www.etudiant.gouv.fr/fr/c-est-quoi-la-carte-europeenne-etudiante-1009) devra être récupérée auprès de votre école doctorale.

Réédition de la carte étudiante

• En cas de perte de votre carte étudiante, veuillez suivre la procédure de paiement  avant de vous présenter au bureau des admissions.
  • En cas de vol merci de nous présenter le dépôt de plainte associée.

Besoin d'aide ?
inscriptiondoctorat@u-bordeaux.fr – Hotline 05 40 00 38 68

Mise à jour le 27/06/2022

Admissions