Pré-requis

L'encadrement d'une thèse est sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse habilité (HDR) ou autorisé à diriger une thèse (ADT).

Il peut être assuré conjointement par un co-directeur de thèse qui doit remplir les mêmes conditions que le directeur. Le statut d'encadrant sans HDR ou ADT n'est pas reconnu par l'arrêté du 25 mai 2016.

Au moment de la première inscription en thèse, une convention de formation est signée par le doctorant et son directeur de thèse. D’autre part un comité de suivi individuel du doctorant est mis en place. Son rôle est de veiller au bon déroulement de la thèse.

Les fonctions de directeur ou de codirecteur

Elles peuvent être exercées par :

  • des professeurs et assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou par des enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère de l'éducation nationale ; par les personnels des établissements d'enseignement supérieur, des organismes publics de recherche et des fondations de recherche, habilités à diriger des recherches;
  • d'autres personnalités, titulaires d'une HDR ou d’une autorisation à diriger une thèse (ADT), accordée sur proposition du directeur de l'école doctorale, et après avis du conseil académique.

Mise à jour le 18/02/2020